· 

Clémentine Autain: «Mélenchon peut déjouer le duo Macron-Le Pen»

Jean-Luc Mélenchon s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle il y a dix jours, sous réserve d’une investiture populaire de 150.000 signatures, obtenue sans mal et sans surprise. Invitée jeudi du «Talk Le Figaro», Clémentine Autain a rappelé «ma responsabilité depuis très longtemps, c’est d’abattre les murs au sein des gauches et des écologistes». À ce titre, elle estime que le leader de La France insoumise est le meilleur atout à gauche, le mieux placé pour «déjouer le duo Macron-Le Pen».

Mélenchon est donc le candidat idoine à gauche? «Ce que je constate, c’est que dans les enquêtes d’opinion, il est toujours en tête à gauche, quelle que soit la configuration» souligne la députée. Force est de constater pourtant, que le patron des Insoumis n’est pas bien haut dans les sondages. «C’est le problème collectif que nous avons», reconnaît l’Insoumise, «mais enfin personne n’arrive non plus à le talonner» ajoute-elle. Aucun doute pour l’Insoumise, l’équation est factuelle: «Il est en tête, il est candidat, c’est un fait politique.» Les dés sont lancés.

Selon l’ancienne journaliste, la légitimité du leader insoumis tient « à des axes forts sur lesquels il est identifié sur la longue durée, notamment vis-à-vis du désastre qu’a été le quinquennat de François Hollande ».

Mélenchon est de nouveau candidat, même si «la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, n’est pas celle des précédentes candidatures», pointe Clémentine Autain, «il a désormais un équipage avec lui, il ne parle pas seul» insiste l’Insoumise. Selon l’ancienne journaliste, la légitimité du leader insoumis tient «à des axes forts sur lesquels il est identifié sur la longue durée, notamment vis-à-vis du désastre qu’a été le quinquennat de François Hollande». Depuis 2005 poursuit-elle, «il tient un fil, qui est celui d’une gauche de rupture avec le néolibéralisme, de promotion de la transition écologiste et d’une VIe République». Il faut «faire gagner une gauche franche» en créant «une dynamique populaire», martèle la militante car elle ressent «une urgence terrible et une gravité de la situation».

Le problème dénonce Clémentine Autain, c’est que «l’extrême droite est potentiellement aux portes du pouvoir et que le gouvernement actuel, comme ceux qui ont précédé, n’est pas un rempart vis-à-vis de cette extrême droite». S’il y a péril en la demeure, il faut, insiste-t-elle, «tracer un chemin de progrès humain, c’est ça notre tâche historique de refondation d’une politique sociale et écologiste». Clémentine Autain publie aux Éditions Grasset un livre, A gauche en sortant de l’hyper marché, appelant à cette transformation profonde sociale et écologiste de la société. «On n’y arrivera pas seuls» conclut-elle.

Source : Figaro

Sponsorisé par Bpifrance
Clique Mon Commerce

Les experts du digital se mobilisent pour vous aider à développer votre activité en ligne

Cliquez ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0