· 

Forte mobilisation contre la loi « Sécurité globale » en Bretagne ce samedi

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue, ce samedi, en Bretagne, comme à l’échelle nationale, pour des « Marches des libertés ». À l’appel notamment de partis politiques, d’associations et de syndicats de journalistes, ils dénoncent la proposition de loi « sécurité globale » et sa mesure phare, qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l’ordre, attentatoire à « la liberté d’expression » et à « l’État de droit », selon eux. Une opposition au texte d’autant plus exacerbée par la série d’affaires de violences policières révélées ces derniers jours.

Dans la pointe bretonne, c’est à Brest et Rennes que les cortèges ont été les plus fournis, avec respectivement 4 000 et 5 000 manifestants. En forte hausse par rapport à la semaine dernière.

À Rennes, environ 5 000 personnes à la « marche des libertés »

Forte mobilisation contre la loi « Sécurité globale » en Bretagne ce samedi

5 000 personnes se sont réunies à Rennes, ce samedi, contre un millier de manifestants la semaine dernière pour s’opposer au projet de loi de Sécurité globale. Des incidents ont éclaté entre quelques manifestants et les forces de l’ordre à l’issue du rassemblement.


Plus de 4 000 à Brest, en forte hausse

?Loi « sécurité globale » : 3 000 manifestants à Brest, en hausse sur une semaine

Un rassemblement contre la loi « Sécurité globale » a réuni plus de 4 000 personnes, ce samedi, à Brest. C’est 2 000 opposants de plus que la semaine dernière. Une partie du cortège s’est dirigée vers le commissariat de Brest, obligeant les forces de l’ordre à fermer les rideaux.


Plusieurs dizaines de personnes à Morlaix le matin, 600 l’après-midi

Le sourire n'était pas de mise, sur le parvis de la mairie de Morlaix.
Le sourire n’était pas de mise, sur le parvis de la mairie de Morlaix. (PHILIPPE MONOT)

Plusieurs dizaines de citoyens ont envahi le parvis de l’hôtel de ville de Morlaix samedi matin afin de manifester, par des chansons et des pancartes plus que par des paroles, pour rejet du projet de loi de « Sécurité globale ». L’après-midi, les manifestants étaient 600.


Plus de 2 000 contestataires à Lorient

Forte mobilisation contre la loi « Sécurité globale » en Bretagne ce samedi

Ils étaient plus de 2 000 ce samedi après-midi, à Lorient, à manifester contre la loi de sécurité globale. Au moins 500 de place que la semaine dernière. Des associations, des partis politiques, des étudiants : tous ont dénoncé une « atteinte aux libertés fondamentales ».


À Vannes, 2 000 personnes rassemblées sur le port

Forte mobilisation contre la loi « Sécurité globale » en Bretagne ce samedi

Sur le port de Vannes, ils ont été deux milliers de personnes, à manifester contre le projet de loi « Sécurité globale », ce samedi. Dans un contexte de violences policières, la protestation porte notamment sur la restriction du droit à filmer les forces de l’ordre.

Article du Télégramme

Écrire commentaire

Commentaires: 0