· 

Quimper. Une manifestation contre Amazon à Briec ce dimanche 29 novembre 2020

 

 

Ceux qui s’opposent à l’implantation d’Amazon à Briec, près de Quimper (Finistère) organisent une manifestation, ce dimanche 29 novembre 2020, à 15 h, sur le terrain agricole où sera construit l’entrepôt. Les manifestants sont invités à venir avec un petit plant d’arbre ou une graine à planter, pour créer « un rempart végétal symbolique » face à la bétonisation de ces terres.

« Plus de 1 000 signatures »

Une pétition a été signée par plus de 1 300 Quimpérois. « En vertu de la promesse de campagne d’Isabelle Assih, maire de Quimper, cette pétition de plus de 1 000 signatures nous permet de saisir le conseil municipal, indique Martine Petit, pour le collectif Stop Amazon QBO-Briec. Nous lui avons donc envoyé une lettre afin de lui demander de mettre à l’ordre du jour un projet de vœu s’adressant aux élus de l’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, demandant de rompre la vente du terrain. » Une lettre également signée par Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, l’ONG les Amis de la Terre et le collectif Sauvons nos petits commerces.

 

« La situation économique n’est plus la même, ajoutent les opposants. Comment imaginer que la distribution de 30 000 colis ne captera pas des parts de marché ici, à Quimper et sur le territoire cornouaillais ? » La situation a aussi changé sur le plan fiscal : «Amazon va bénéficier de la réduction de moitié des taxes foncières locales, dans le cadre des réductions d’impôts prévues dans le projet de loi de finance 2021.»

 

Zéro artificialisation nette, mais pas pour tout le monde

Et le gérant des Biocoop de Quimper, lui aussi opposant au projet, rappelle que le Premier ministre a sommé les préfet, en août 2020, de remettre en cause les projets d’aménagement commerciaux lorsqu’ils allaient à l’encontre de l’objectif de zéro artificialisation nette. «C’est ce qui se passe pour le projet de Biocoop de Combrit. Alors que le e-commerce reste exempté de cette considération.»

Dimanche 29 novembre 2020, à 15 h, point de rendez-vous à l’aire de covoiturage de Kerlez à Briec, face au Chaudron Glazik.

Article du Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 0