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Hôpital : le comité des usagers critique « une enquête citoyenne en trompe-l’œil »

Dans un communiqué transmis à la rédaction ce dimanche, le Comité des usagers de l’hôpital de Douarnenez raille l’enquête citoyenne lancée par l’établissement de santé douarneniste. Le comité émet également ses grandes réserves vis-à-vis de l’arrivée de la société privée d’Happytal au sein du centre hospitalier.

Hôpital : le comité des usagers critique « une enquête citoyenne en trompe-l’œil »
(Le Télégramme/Rodolphe Pochet)

Lancée le 4 novembre et bientôt terminée, l’enquête citoyenne du Centre hospitalier de Douarnenez n’aura pas donné satisfaction au Comité des usagers. Dans un communiqué transmis à la rédaction ce dimanche, ce dernier critique ouvertement « un véritable trompe-l’œil, une façon de faire croire qu’une démocratie sanitaire existerait ».

Plusieurs choses dans cette enquête posent problème au comité des usagers, à commencer par « une lacune méthodologique dès la première question », à cause de laquelle « il sera impossible de dire si les répondants sont représentatifs ou non des « habitants du bassin de vie ». Plus loin, le comité des usagers affirme que « les bras nous sont tombés quand nous avons vu qu’il est possible de cocher douze réponses concomitantes parmi les « prestations (qui) correspondraient le plus à (nos) besoins » : par exemple, « Douceurs et viennoiseries », « Esthétique » et « Chocolats » (…)  Pourquoi ne pas avoir une liste de douze spécialités médicales quand il est question de l’offre de soins manquante ? Ainsi, pour les rédacteurs du questionnaire le chocolat est à l’hôpital un « besoin », la chirurgie viscérale quelque chose dont on « souhaiter (ait) pouvoir disposer ».

« L’impression d’être manipulé »

Pour le comité, « sur seulement dix questions, il y en a quatre qui ne sont que de sous-questions permettant de préciser une réponse à l’une des six autres. Il n’y a donc que six questions posées pour « construire (un) plan de progression sur les cinq années à venir » ! Et les usagers à l’origine du communiqué de se demander, in fine, « à quoi elle (l’enquête) pourra servir. En tout cas, les prestations proposées correspondent étrangement à celles vendues par la société Happytal, qui doit être implantée au Centre Hospitalier de Douarnenez (…) Cela donne l’impression d’être manipulé ». Pour rappel, la société privée Happytal ouvrira très prochainement un service de conciergerie au sein de l’hôpital.

« Un détournement de l’offre publique de soins »

« L’implantation d’Happytal à l’Hôpital de Douarnenez, ou dans les autres hôpitaux publics est un détournement de l’offre publique de soins par une société privée », estime le comité des usagers. « Il va y avoir maintenant un démarchage auprès des patients (et aussi des soignants), par des salariés d’une société privée, à l’intérieur de l’Hôpital (…) auprès des personnes fragilisées par la maladie. Après une politique qui fait de la santé une marchandise, voici que l’on transforme les personnes hospitalisées en source de profit, sous couvert de bonnes intentions. Pour le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez, cela est inacceptable ».

Le comité conclut en appelant l’hôpital à se consacrer « entièrement et véritablement au maintien et au développement de l’offre de soins, en partant des besoins de la population, avec les moyens humains et matériels nécessaires pour y répondre ».

Article du Télégramme

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