· 

Valenciennes. François Ruffin est venu soutenir les salariés de Onet en grève à l’hôpital

À nouveau en grève depuis ce vendredi 18 décembre – la sixième depuis 2018 – les salariés de Onet ont reçu cet après-midi la visite et le soutien de François Ruffin. Le député La France Insoumise de la Somme, également connu pour avoir réalisé le film Merci Patron ! a notamment effectué un direct Facebook durant lequel les salariés grévistes (ils sont une vingtaine) de la société de nettoyage qui œuvre au centre hospitalier de Valenciennes ont pu exposer leurs revendications.

À savoir « une reconnaissance » de l’exercice de leur profession « en milieu sensible », « le changement de nos classifications », « la requalification de nos CDD en CDI » et davantage de moyens, a indiqué Mélanie Di Nato, salariés Onet et déléguée CGT. Cette grève était prévue, mais ne devait démarrer que lundi prochain. Les choses se sont apparemment accélérées dans la journée d’hier, lorsqu’un « responsable de la société Onet a fait le tour des CDD en leur demandant de signer une attestation affirmant que tout ce qui était dit dans le reportage de Cash Investigation était faux », raconte un salarié gréviste.

Ce sixième mouvement de grève a en effet été entamé une semaine après la diffusion – sur France 2 – de l’émission Cash Investigation. Intitulé « Services publics : liberté, égalité, rentabilité », ce reportage était notamment consacré au recours à la sous-traitance en milieu hospitalier. Et c’est à travers une caméra cachée qu’ont pu être exposées les conditions de travail des 175 salariés valenciennois du sous-traitant (les séquences ont été tournées en juillet 2019). Manque de balai, serviettes usagées, une seule tenue au lieu des onze préconisées, formation expéditive, cadence infernale… Certaines images ont pu se révéler accablantes et n’ont pas manqué de susciter de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux.

Au printemps dernier, François Ruffin avait déposé une proposition de loi pour « cesser la maltraitance » des femmes de ménages. Il se bat notamment en faveur des 175 agents de nettoyage de l’Assemblée Nationale, afin que ceux-ci puissent obtenir un « treizième mois ». Le député Insoumis considère notamment que le mouvement des salariés Onet de Valenciennes constitue « l’avant-garde du combat des agents d’entretien en France ». Et espère ainsi que le mouvement valenciennois puisse servir « d’exemple« .

Quant à la grève des salariés de Onet au centre hospitalier de Valenciennes, « elle ne cessera pas tant que nous n’aurons pas obtenu gain de cause », a également indiqué Mélanie Di Nato.

Source : L'Observateur

(Photos : R. Sanchez)

Écrire commentaire

Commentaires: 0