· 

Amazon à Briec. « Ne signez pas ce permis de construire » : une lettre ouverte au maire

Catherine Malbranque, membre du collectif Stop Amazon 29, a envoyé au maire de Briec (Finistère) une lettre, lui enjoignant de ne pas signer le permis de construire.

Catherine Malbranque est membre du collectif Stop Amazon 29, qui s’oppose à l’implantation d’une plateforme logistique zone de Lumunoc’h, à Briec (Finistère). Alors que le maire de Briec, Thomas Férec, devrait valider ces jours-ci le permis de construire de l’entrepôt de 9 000 m², elle lui demande de ne pas le signer.

« Il n’est plus temps, écrit-elle, de répéter combien cette décision est néfaste pour l’économie et les commerçants, entrepreneurs de notre canton, communauté, région. Périlleuse pour l’avenir de nos écosystèmes dont l’économie elle-même dépend. Dépassée au regard […] du renoncement à nos vieux idéaux d’une croissance au sens très restreint, limitée à une compétition et des performances. » 

« Croire que nos désirs tiennent en un entrepôt, c’est être dans l’ancien monde »

« Nous préférons, comme vous, parler de la vie, poursuit-elle […] Dans la vision d’un avenir où nous prendrions en compte non le monde global de la marchandise, mais le vivant dans la globalité duquel nous sommes, et hors duquel nous ne sommes plus. Croire que nos désirs tiennent à un entrepôt, à la disponibilité immédiate et absolue de tout ce que nous croyons nécessaire, c’est être dans l’ancien monde, c’est penser vieux. Et c’est perdre un temps que nous n’avons plus.

« Nos désirs sont bien plus grands et larges et ouverts. Les biens que nous désirons sont plus vitaux que la matérielle marchandise […] Nos désirs vont vers ce qui nous fait plus grands : la nature, l’humain, le commun, la solidarité, le soin, l’éducation, la transmission, le don… toute une autre « grammaire » de la véritable croissance. »

Article du Ouest France

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0