· 

Présidentielle. Jean-Luc Mélenchon demande aux communistes de le rallier

Il a pris sa plume. Dans un courrier dont l’Agence France Presse (AFP) a eu copie, Jean-Luc Mélenchon demande aux communistes de rallier sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Fabien Roussel, le chef du Parti communiste français, est celui à qui s’adresse le texte. Celui qui avait soutenu l’insoumis en 2012 et 2017, a posé ces dernières semaines plusieurs jalons à une candidature autonome, notamment samedi en annonçant une convention nationale en avril chargée de trancher.

« Faire mieux, jusqu’à la victoire »

« Une nouvelle fois je voudrais proposer aux communistes ma candidature », écrit Jean-Luc Mélenchon. Il s’appuie « sur le bilan de nos deux précédentes alliances » présidentielles, qui ont engrangé « quatre millions » puis « plus de sept millions de voix ». « Tout cela nous l’avons construit ensemble. Et cela nous crée le devoir de persévérer. Pour faire mieux, jusqu’à la victoire », estime le député des Bouches-du-Rhône.

« Certes nous aurions des erreurs à nous reprocher mutuellement. Mais quelle action d’envergure n’en comporte pas ? », ajoute-t-il en référence au climat de défiance qui a régné pendant la campagne de 2017 entre les deux formations. Il souligne que les groupes communistes et insoumis à l’Assemblée nationale votent « à 90 % » de la même façon, que les deux partis sont en voie d’un accord sur les régionales, et « au coude à coude dans les luttes sociales » et sur les questions internationales.

Morcellement des forces à gauche

Jean-Luc Mélenchon assortit sa proposition de « l’idée d’un accord sur le programme et sur des candidatures communes aux élections législatives ». En 2017, « nous avons commis l’erreur de ne pas nous accorder avant l’élection présidentielle à propos des législatives », ce qui a abouti à la constitution de deux groupes de députés séparés et selon toute vraisemblance à moins de députés élus au total.

Le leader des Insoumis évoque aussi le morcellement des forces de gauche à l’approche de 2022, socialistes et écologistes préparant pour l’instant séparément cette échéance : « Unis, nous attirerons, j’en suis certain, des personnalités et des forces de la gauche traditionnelle qui s’interrogent aujourd’hui. Ainsi nous pourrions former un large arc de forces ».

Article du Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 0