· 

Crise de confiance, tous coupables ? Le débat entre Pierre-Henri Tavoillot et François Boulo

Comment sortir de la crise de confiance à l’égard des élites ? Marianne TV propose un débat entre Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférence à Paris 4, philosophe et auteur de « La morale de cette histoire, guide éthique pourtant incertain » et François Boulo, avocat, porte parole des gilets jaunes à Rouen auteur du manifeste « La ligne Jaune ».

Le débat se déroule entre Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférence à Paris 4, philosophe et auteur de « La morale de cette histoire, guide éthique pourtant incertain » et François Boulo, avocat, porte parole des gilets jaunes à Rouen auteur du manifeste « La ligne Jaune ».

« Il y a cinquante ans, notre espace public était administré par une cinquantaine de leaders d’opinion, les réseaux sociaux ont mis tout le monde a égalité, dans la possibilité de contester et d’énoncer ses vérités. Ça participe à la démocratisation mais c’est également extrêmement nocif » analyse Pierre-Henri Tavoillot. Dans ces conditions y’a t-il encore de la place à la raison dans l’espace public ?

Pour François Boulo : « Les institutions ont perdu leur crédit, et la parole de l’expert ne paraît plus supérieure à celle de monsieur tout le monde. » Il affirme que le peuple ne tolère plus l’incertitude et que l’on « prend position pour ce qui semble aller dans son camp », et ce dans toutes les strates de la société.

Pour l’avocat, la crise de confiance n’est pas spécifique à la France, même si elle y est plus présente qu’ailleurs. « Cela vient de notre situation économique qui se dégrade. La société française subit un appauvrissement, et dans le même temps le revenu des plus riches explose. »

Écrire commentaire

Commentaires: 0