· 

International Etats-Unis : Biden a envisagé de nommer Bernie Sanders comme ministre du Travail

Un temps rivaux, aujourd'hui main dans la main pour leur pays. C'est ce qu'a laissé penser le discours, ce vendredi, de Joe Biden, président élu des Etats-Unis, au sujet de Bernie Sanders, son ex-opposant lors des primaires du parti démocrate.

« J'ai sérieusement considéré de nommer mon ami Bernie Sanders au poste de ministre du Travail, a déclaré le démocrate, depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware, sur la côte Est. Il aurait fait un travail fantastique ».

Ne pas risquer de perdre le Sénat

Finalement, le président élu Joe Biden a expliqué avoir convenu avec cette autre figure de la gauche américaine qu'il était plus utile au Sénat.

« Étant donné que le contrôle du Sénat par les démocrates ne tient qu'à une voix, Bernie et moi avons convenu qu'il devait continuer d'occuper son siège de sénateur indépendant du Vermont », a toutefois ajouté Joe Biden. De quoi s'éviter la prise de risque d'une perte de contrôle du Sénat. Car une telle décision entraînerait une élection partielle dans le Vermont.

Car républicains et démocrates sont dos à dos au Sénat. Après les résultats de l'Etat de Géorgie mardi, le futur parti présidentiel compte 50 sièges à la chambre haute du Congrès, à égalité parfaite avec les républicains. Selon la Constitution, c'est la vice-présidente Kamala Harris qui devra les départager et de donner, logiquement, la majorité au parti progressiste.

Bernie Sanders sera consulté

Joe Biden, qui a finalement confié le ministère du Travail au maire de Boston Martin Walsh, a assuré qu'il allait travailler avec son ancien rival pour « augmenter le pouvoir des salariés et protéger la dignité du travail ».

Bernie Sanders, 79 ans, est très populaire chez les progressistes, notamment les plus jeunes, et s on soutien entier à la candidature de Joe Biden, alors qu'il avait traîné à le faire pour Hillary Clinton en 2016, a joué un rôle dans la victoire de ce dernier.

Source :  Le Parisien

Écrire commentaire

Commentaires: 0