· 

“Union des gôches”: Mélenchon est relou..

La stratégie de Macron pour 2022 est simple et c’est la seule option à laquelle il travaille: Il veut un RN juste en dessous de 30% au 1er tour et lui autour de 26 pour en appeler aux castors au second tour. Stratégie dangereuse…

Face à cela une seule alternative, la fameuse “union des gôches” qui, main dans la main et la concorde, avancera gaiement vers la conquête du pouvoir. Pour y faire quoi ? Mystère… Mais ce voeux pieux coince sur un os coriace qui ne fait rien comme on lui demande : Jean Luc Mélenchon candidat de la France insoumise.

Image for post
Image for post

Je me suis encore pris le bec avec Gérard Filoche (historiquement de l’aile gauche du PS) qui dit en gros. “On ne se ralliera pas à JLM car il refuse de négocier donc je vais appeler à voter blanc, comme ça il perdra et ce sera bien fait pour lui” (en substance hein?). C’est vrai qu’il est relou Mélenchon. Il refuse catégoriquement les petits tambouilles d’arrière cuisine, il refuse les petits arrangements de l’entre soi de la petite bourgeoisie de gauche. Oui Mélenchon est relou car il a des principes, il est intègre et il ne cédera pas au chantage qui est exercé par des gens qui ne représentent qu’1% des suffrages. Du coup les annonces et les perches se multiplient à qui mieux-mieux sera le plus rassembleur pour mettre la pression. Petite revue d’effectif de la tambouille habituelle :

  • Yannick Jadot : alors nous allons l’écarter tout de suite car on parle de gauche. C’est un libéral pour “l’écologie de marché” à la tête d’un parti libéral. Il se sent pousser des ailes après une perf aux municipales avec 70% d’abstention … EELV a fournit 90% de son instance dirigeante à la macronie.
  • Montebourg: Il voudrait se rallier à la Fi, il a fait des appels du pied, mais à la condition d’être Premier ministre. Les convictions on verra ça plus tard. Du coup il met la pression en lançant une non-candidature relayée massivement par les médias pour montrer qu’il pèse. Il a abandonné la lutte pour monter un fonds d’investissement et il a été à la soupe chez Hollande. Donc il négocie sa gamelle, condition de son engagement. plus on le considère comme un candidat sérieux, mieux il pourra négocier. Au moment ou la France souffre, lui fait des effets de com pour prouver qu’il “pèse”.
  • Benoit Hamon: Il a lancé Génération.s qui stagne mais survit. Il a pris une énorme valise en 2017 mais il se sait être un domino symbolique. Donc il multiplie les déjeuners deci-dela pour se négocier une place. pour occuper le terrain et pour prouver qu’il a une audience. Il a lancé une webTV pour faire comme Onfray…
  • Anne Hidalgo : Maire de Paris détestée mais réélue, elle surfe sur les vagues féministe avec pour seul programme un budget participatif qu’elle sert à toutes les sauces et sa qualité de femme. Elle sait qu’elle est détestée partout en dehors de Paris mais la châtelaine y crois même si personne de la suivra au PS
  • Christine Taubira: même stratégie mais avec combo qu’elle est femme et noire. Aucun projet politique sauf elle même. Celle qui avait trahi Jospin parce qu’elle était vexée et fait campagne avec Balladur va jouer les violons des minorités pour la présenter comme proche du peuple. Cette grande bourgeoise méprisante, détestée par toutes celles et ceux qui ont travaillé avec elle, oeuvre en sous-marin feignant de ne pas être candidate en tentant de construire un récit selon lequel elle n’y pensait pas mais c’est la France qui la réclame. Elle va appuyer sur les mêmes ressorts que Macron auprès des femmes déçues de la macronie. Au bout elle n’ira pas car elle a trop de casseroles, aucun fonds à part l’entrisme de la gauche-caviar
  • Ségolène Royal : depuis Mitterand elle se sait un destin. elle ne se ralliera derrière personne et ira dans le sens du vent pour récupérer une mission ronflante et grassement rémunérée
  • On peut ajouter pêle-mêle Cambadellis, Filoche, Faure, Joffrin etc.

Ils ne parlent pas de programme, ils ne parlent pas de projet de société: ils font des petites tractation pour se placer. Leur sujet c’est eux-mêmes. Mais alors Mélenchon, pour qui il se prend ? Qu’est ce qu’il a de plus qui devrait forcer les autres qui le détestent à lui emboiter le pas sans aucune garantie d’obtenir quoi que ce soit. Pourquoi ferait t-il union ? Pour un projet de société ? Pour protéger les plus précaires ? Hahahaha : bonne vanne !

C’est vrai que le type est chiant… Mais qu’est ce qui lui fait croire qu’il pourrait gagner lui qui est incapable de rassembler ?

  • 7 059 951 personnes étaient derrière lui en 2017 (Hamon c’est 2 291 288 voix). C’est clairement le meilleur score à gauche. JLM a rassemblé massivement les français, lui incapable d’être rassembleur a fait mieux que quiconque (c’est sur que si on parle de rassembler les vieux barons qui négocient leurs privilèges: ça il ne sait pas faire)
  • Un programme complet, chiffré et articulé et qui repose sur une vision, un projet de société. Conçu dans la concertation: il est le seul à être prêt
  • Une dream team de députés: pourriez vous citer autant de noms de députés dans toute l’assemblée que ceux que vous connaissez de la Fi ? Ils ont fait un travail de titan et sont la seule force politique à s’opposer chaque jour à la politique de Macron pendant que les autres devisent dans les salons. Le groupe parlementaire n’a fait qu’une seule chose en 3 ans : ils ont bossé comme des chiens
  • L’intégrité : pas un euro qui dépasse, pas un seul cadeau reçu qui n’ait été retourné à l’expéditeur. Malgré l’acharnement de Macron a essayer de trouver de quoi lui nuire (jusqu’à faire perquisitionner son domicile sur la base d’une dénonciation du RN), ils n’ont rien trouvé. En 30 ans de pratique du pouvoir, il n’a pas une seule affaire au cul.
  • Une plateforme militante. En à peine 5 ans, tout seul, en partant de presque rien, il a porté et accompagné l’extraordinaire explosion d’un mouvement politique citoyen dont personne ne remettra en cause la vitalité partout en France. Personne d’autre n’a réussi ça. Mélenchon, incapable de rassembler, a réussi ce tour de force lancé en février 2016 !
  • Il est le plus haut dans toutes les prévisions sur la base d’un projet écrit et détaillé à la virgule que personne ne conteste à gauche. Pas une personne n’a argumenté un désaccord à propos de l’Avenir En Commun. Vous pensez vraiment que s’il se range derrière une autre candidature, sans projet, ses électeurs vont suivre ? Soyons sérieux …

Déja en 2017, on avait tancé Mélenchon pour son refus à soutenir Hollande. On lui prêtait des velléités autocratique, colérique et soupe au lait. Il était le seul à avoir annoncé la trahison d’Hollande à venir. Il lui a menti dans les yeux à propos de l’amnistie sociale qui devait être une pierre angulaire du début de mandat de Hollande. Il a trahi.

Je me souviens des manchettes de journaux qui demandaient à Mélenchon de se ranger derrière Hamon. Je me souviens qu’il disait qu’Hamon était déja laché par le PS et qu’on ne pouvait pas exiger de lui de se sacrifier dans ce panier de crabes. Si Hamon, conscient de sa déroute à venir, avait fait ce qu’il fallait, nous aurions 3 millions de pauvres en moins en France …

Il a trahi comme tous les autres ont passé leur vie à trahir au PS. Hamon lâché par Valls, les petits coups bas quotidiens à Solférino. Taubira qui fait des pieds et des mains pour récupérer le mariage pour tous sans mentionner qui en est à l’origine depuis 1991 (plus de 20 ans avant!).

Ils ne s’entendent pas car ils ne parlent pas de la même chose. Il y en a un qui ne parle que d’un programme pour construire une réalité plus heureuse alors que les autres ne parlent que de tractations politicardes. Ils instrumentalisent un construit médiatique de l’image d’un dictateur en puissance pour se placer eux. Ce sont des années de petites et grosses trahisons qui pourrissent les échanges, des inimités entre personne qui font que Gérard Filoche envisage d’appeler à voter blanc. Ou est l’interêt général dans tout ça ?!

Mélenchon ne lâchera rien, il ne détruira pas ce qu’il a impulsé pour obtenir le ralliement de untel ou untel. Les portes sont grandes ouvertes pour qui veut faire l’union mais sans exiger de contrepartie. Ca a été merveilleusement fait avec François Ruffin alors que tout le monde prophétisait une guerre au sein de la Fi. L’intégrité interdit de reproduire les mêmes vieilles habitudes qui ont détruit le PS. Le programme est sans cesse redébattu et amendé en totale transparence. Tout le monde peut y participer.

L’heure est grave et 2022 est une vraie charnière. Si on ne remet pas l’humanisme, l’écologie et la solidarité comme points cardinaux, nous allons vers une catastrophe. Dans ce contexte, que faut-il faire : soutenir becs et ongles celui qui est le plus soutenu, le mieux organisé et structuré et qui et prêt à gouverner dans l’interêt de toutes et tous ou bien faire des petites tractations pour essayer de se placer ?

Oui il faut une union de la gauche mais autour d’un projet commun. Ce projet il existe. La seule attitude raisonnable c’est de venir en parler, le critiquer. Ou alors on oublie la réalité de ceux que nous sommes sensés défendre et nous tournons en rond autour de nos petits égos…

Written by

Ludovic Delaherche

Analyste politique, entrepreneur, marketing, ecriture

Écrire commentaire

Commentaires: 0