· 

Libertés civiles : avec les mesures anti-Covid, la France classée dans les « démocraties défaillantes »

 

L'état d'urgence sanitaire ne fait pas de bien à la démocratie. Des voix s'étaient élevées dès les premières mesures de confinement, mettant en garde contre des dérives « liberticides » de la part des gouvernements. Un rapport de « The Economist » publié ce mercredi étaye ces craintes. Les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 « ont conduit à un énorme recul des libertés civiles en 2020 », pointe ce rapport annuel, qui évalue l'état de la démocratie dans 167 pays sur la base de cinq mesures (processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique démocratique et libertés civiles).

Noté sur une échelle de 0 à 10, le score moyen mondial est ainsi passé de 5,44 en 2019 à 5,37 en 2020. « Il s'agit du pire score depuis la création de l'indice en 2006 », souligne « The Economist ». Au total, 116 pays, soit près de 70 %, ont connu une baisse de leur score par rapport à l'année précédente. Seuls 38 ont enregistré une amélioration et les 13 autres ont stagné.

Détérioration marquée en Afrique et au Moyen-Orient

« L'abandon volontaire de libertés fondamentales par des millions de gens a été peut-être une des occurrences les plus remarquables de cette extraordinaire année […]. Mais nous ne pouvons pas conclure que le haut niveau d'acceptation des mesures de confinement signifie que les gens dévalorisent la liberté », a commenté Joan Hoey, responsable de l'étude. « Ils ont simplement jugé, sur la base des preuves […], qu'éviter des décès catastrophiques justifiait une perte de liberté temporaire », selon elle.

Cette détérioration est particulièrement marquée dans les régions dominées par des « régimes autoritaires » en Afrique du Nord, Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. Une « baisse spectaculaire » du score démocratique a été enregistrée au Mali, où un coup d'Etat militaire est survenu l'été dernier, dans une région aux prises avec la violence islamiste. L'Algérie et le Burkina Faso sont également désormais qualifiés de « régimes autoritaires ».

La France, « démocratie défaillante »

Comme le Portugal, la France a connu un revirement et a perdu son statut de « démocratie à part entière » pour rejoindre la catégorie des « démocraties défaillantes », avec un indice de démocratie s'élevant à 7,99 sur 10, contre 8,12 l'année dernière. Pour les chercheurs du groupe britannique, la France a perdu des points en raison des « restrictions de la liberté de déplacement » au travers de « plusieurs confinements et des couvre-feux nationaux », écrivent-ils dans leur rapport.

« La pandémie a mis en lumière la nature de la gouvernance dans les démocraties du XXIe siècle et, en particulier, la relation entre les gouvernements et le peuple, révélant des déficits démocratiques qui existent depuis longtemps », analyse Joan Hoey. Sur les 167 pays et territoires couverts par le modèle, seuls 75 sont considérés comme des démocraties, dont seulement 23 comme des « démocraties à part entière ». Seuls les pays obtenant au moins un score de 8 entrent dans cette catégorie, dominée par la Norvège avec un indice de 9,81. La Suisse ou le Canada y figurent également. Sur la dernière décennie, la France n'a figuré que deux fois dans ce groupe : en 2019 et en 2014.

Les Echos

Écrire commentaire

Commentaires: 0