· 

Élections régionales. LFI : moins d’avions, plus de trains

 

 

 

Promouvoir la démocratie participative, l’accès aux services publics, favoriser les transports « décarbonés », en privilégiant le ferroviaire sur l’aérien : ce sont quelques-unes des lignes de campagnes que les porte-parole de la France insoumise (LFI) en Ille-et-Vilaine, Gilles Renault et Hélène Mocquard, ont présenté parmi leurs priorités des élections régionales, lors d’un point-presse en visioconférence, ce mardi 9 février.

« Nous sommes partie prenante de différents collectifs, dont celui de Fougères-Rennes en train. Nous voulons remettre en avant le transport ferroviaire, rouvrir des lignes fermées et favoriser le fret, insiste la Fougeraise Hélène Mocquard, qui était candidate aux législatives en 2017. Et il faudra rationaliser le nombre d’aéroports à l’échelle de la région, en interdisant l’avion s’il existe une ligne ferroviaire équivalente. »

Le modèle agricole breton sera aussi porté par LFI pendant la campagne. Parmi les idées ? « Des boucles alimentaires de territoire en lien avec les marchés publics, investir d’autres secteurs de l’alimentation humaine, et subventionner des projets conditionnés des plus-values environnementales et sociales », souligne le Vitréen Gilles Renault.

Sur le plan politique, LFI a reçu un fin de non-recevoir de la part d’ELLV pour s’allier au premier tour. « Des pourparlers sont encore en cours », insistent les deux porte-parole, qui ne se présentent pas encore comme têtes de liste LFI en Ille-et-Vilaine. Quant au débat sur une collectivité régionale unique, les représentants de LFI sont clairs : « La suppression des départements, c’est non ! La décentralisation en France aujourd’hui, c’est déléguer des compétences, mais sans les moyens. Nous sommes pour le maintien des départements. »

Article du Ouest France

Écrire commentaire

Commentaires: 0