Actualité de La France Insoumise
La France insoumise et EELV, membre du Pôle Écologiste, se sont rencontrés ce dimanche 1er mai dans le cadre de la préparation des prochaines élections législatives. Nous avons convenu des points d’accords suivants dans la continuité des échanges ayant déjà eu lieu depuis une semaine entre la France Insoumise et EELV. 1) Nous voulons faire élire des député-es dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et...
Macron à peine réélu, cap vers les législatives pour les militants de Mélenchon. Affiches, slogans... à Montpellier, plusieurs Insoumis se sont réunis pour regarder les résultats ensemble et se remobiliser pour élire « Mélenchon Premier ministre ».
Si le vote « barrage » contre l’extrême droite est massif dans la métropole, une partie de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon au premier tour a utilisé au second un bulletin « Le Pen » pour faire barrage à Macron. Notamment dans les territoires d’outre-mer.
Le 24 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon s'exprimait à l'issue du second tour de l'élection présidentielle. Retrouvez le texte de son allocution. « Pour ce second tour, Madame Le Pen et M. Macron représentaient à peine plus du tiers des électeurs inscrits. Les urnes ont tranché. Mme Le Pen est battue. La France a refusé clairement de lui confier son avenir. Et c’est une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple. À présent, M. Macron est le plus mal élu des présidents de...
« Ce serait un piège que de dire que tant qu’on n’a pas géré le problème des alliances, tout est foutu, alors que le vrai enjeu pour inverser le rapport de force politique est de lutter contre l’abstention. Il faut que les gens prennent conscience de l’importance d’aller voter aux législatives. »
La campagne menée par Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de l’élection présidentielle française est saluée à l’international par plusieurs personnalités de premier plan. Malgré l’échec de la qualification au second tour, les commentaires prédisent un avenir avantageux à la gauche française.
« Jean-Luc Mélenchon a échoué de peu la qualification au second tour de l'élection présidentielle française. Mais des signes pointent vers un retour en force de la gauche française. »
Pour l’insoumis Brestois Pierre-Yves Cadalen, le résultat de la consultation des militants du parti de Jean-Luc Mélenchon ne vaut pas consigne de vote.
27,60% des voix, 20% des inscrits, 9 560 000 personnes : moins d’une personne sur cinq a choisi de rempiler pour 5 ans avec le président Macron.